EN PRATIQUE: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE


DES DROITS POUR LES SALARIES

Pour la CFDT, la formation professionnelle permet d’optimiser les qualifications et les compétences professionnelles de tous les salariés. C’est un outil fondamental pour favoriser l’emploi et sécuriser les parcours professionnels.
La formation c’est le Plan Formation de l’Entreprise mais c’est aussi, tout un panel de dispositions et d’outils à utiliser à l’initiative du salarié, à l’initiative de l’entreprise ou en codécision salarié – entreprise.
Malheureusement à Florange comme ailleurs, les droits des salariés en la matière sont mal utilisés et mal respectés.

Pour une bonne utilisation de vos droits, les élus CFDT vous conseillent.

Avant de partir en formation vous devez définir votre projet professionnel grâce à l’EP et/ou le Bilan de Compétences et/ou la VAE.


L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (EP) (un tract a été distribué sur l’EP) LE BILAN DE COMPETENCES (BC)

Le BC vous offre la possibilité de construire un projet de formation ou un projet professionnel en tenant compte de vos aptitudes professionnelles et individuelles.
Vous avez droit au bilan de compétences après cinq années d’activité salariées, dont douze mois dans votre entreprise. Vous bénéficiez d’un contingent de 24 heures, dit congé de bilan de compétences pour toutes vos démarches.
Si vous avez plus de 20 ans d’activité professionnelle ou si vous êtes âgé de plus de 45 ans, vous pouvez bénéficier en priorité d’un BC.
Si le salarié choisit de réaliser son bilan pendant son temps de travail, il doit alors informer son service qui peut éventuellement reporter l’autorisation d’absence jusqu’à six mois maximum pour raison de service.
Pour s’inscrire il suffit de demander un dossier au FONGECIF.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE)

La VAE est un moyen de faire reconnaître votre expérience professionnelle et vos compétences.
Ouverte à tous après trois années d’activité, le VAE vous permet de valider votre expérience par un diplôme, une qualification ou un titre. Vous bénéficiez d’un contingent de 24 heures, dit congé de validation pour toutes vos démarches.
Si vous avez plus de 20 ans d’activité professionnelle ou si vous êtes âgé de plus de 45 ans, vous pouvez bénéficier en priorité d’une VAE.
En amont de l’inscription il est nécessaire de se poser quelques questions. Une aide est possible dans certains cas.
1) Le salarié sait quelle qualification il vise, il s’adresse directement à l’organisme.
2) Le salarié sait quel métier il veut valoriser mais a besoin qu’on l’aide à choisir une certification, il s’adresse à l’un des points relais conseil en VAE.
Florange, novembre 2010
3) Le salarié recherche une nouvelle orientation professionnelle, dans ce cas il faut s’adresser à un organisme ayant une mission générale d’information et d’orientation professionnelle (ANPE – CIO – mission locale …).
Après avoir défini votre projet professionnel, vous avez plusieurs possibilités de départ en formation.
(Voir ci-dessous)

LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)

Le DIF vous permet de partir en formation à votre initiative et en concertation avec votre employeur.
Vous disposez d’un droit individuel de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Le DIF vous permet de suivre une formation d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement de vos connaissances ou une formation offrant une qualification reconnue. Le choix de votre formation doit se faire en accord avec l’employeur.
L’accord CAP 2013 encadre l’utilisation du DIF dans Florange, par exemple :

􀂃 L’employeur versera un complément à l’allocation légale portant celle-ci de 50% à 75% du salaire horaire de référence.
􀂃 Le DIF hors temps de travail sera effectué sur tous types de repos mais, en cas de baisse de charge non prévue le DIF pourra être mis en place pendant le temps de travail etc. etc.

LA PERIODE DE PROFESSIONNALISATIONS (PP)

La PP vous permet de faire face aux évolutions de votre emploi ou aux mutations de votre entreprise. Les salariés bénéficient d’une PP après concertation avec l’employeur dés lors que :
􀂃 Votre qualification est insuffisante pour répondre aux évolutions technologiques de l’emploi.
􀂃 Vous revenez d’un congé maternité ou parental.
􀂃 Vous souhaitez consolider la 2ème partie de votre carrière.
􀂃 Vous êtes un salarié handicapé.
􀂃 Vous créez ou reprenez une entreprise.
La PP peut s’intégrer dans le plan formation si elle est à l’initiative de l’employeur ou dans le cadre du DIF à votre propre initiative. Cette formation en alternance vous permet de préparer un diplôme, un titre professionnel ou une qualification validée la branche professionnelle. La formation effectuée pendant le temps de travail vous assure le maintien de votre rémunération, et les heures effectuées hors temps de travail sont rémunérées à 50% du salaire net dans une limite de 80 heures par an.

LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

Le CIF vous permet de suivre des actions de formation de votre choix en dehors de l’entreprise. Le CIF est particulièrement adapté en vue d’une reconversion ou d’une évolution dans l’emploi.
En CDI, vous pouvez bénéficier du CIF après 24 mois d’ancienneté en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
Votre demande de CIF est à faire auprès du FONGECIF de votre région.
L’employeur peut différer le départ d’un salarié en CIF si son absence est préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise.
Le CIF est assimilé à une période de travail effectif pour la détermination des droits (ancienneté – congés payés et protection sociale.
Pendant la formation l’entreprise verse au salarié une rémunération identique à celle qu’il aurait perçue s’il était resté à son travail.
A l’issue de la formation le salarié réintègre sans formalité son entreprise et retrouve un poste correspondant à la qualification et à la rémunération prévues dans son contrat de travail.
Il n’y a aucune obligation pour l’employeur de proposer un poste ou un salaire correspondant à la nouvelle qualification éventuellement acquise.


Parce que la formation professionnelle continue vous permet

􀂃 D’évoluer dans votre carrière ;
􀂃 De vous maintenir dans l’emploi tout au long de votre vie ;
􀂃 D’être acteur de votre parcours professionnel.


La CFDT fait de l’accès à la formation professionnelle continue une priorité syndicale