mardi 26 février 2013

Florange: "le sabotage" (CFDT)


Edouard Martin, le leader CFDT de l'usine ArcelorMittal de Florange(Moselle), a dénoncé vendredi "le sabotage organisé par la direction" des hauts fourneaux, après que la direction a confirmé l'arrêt de deux tours de chauffe sur les trois du haut-fourneau P3, pour des raisons de sécurité.

Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, vendredi après-midi à Florange, la direction du groupe sidérurgiste a indiqué que deux des trois cowpers (tours de chauffe) du haut-fourneau P6 "ne peuvent plus être exploités" depuis le week-end dernier.  "En conséquence, (ils) vont rester à l'arrêt et seront mis en sécurité", a précisé la direction dans un communiqué. Le 3e cowper du P3, en revanche, "sera maintenu en chauffe jusqu'à la fin de la procédure d'information" prévue par l'accord entre Mittal et le gouvernement, et qui se termine au plus tôt le 12 avril.

Concernant l'autre haut-fourneau de Florange, le P6, la direction a assuré que ses cowpers "seront maintenus en activité jusqu'à la fin de la procédure légale". Le groupe industriel indique par ailleurs qu'il a demandé aux services préfectoraux d'inspecter les cowpers du P3. "ArcelorMittal veut montrer à l'Etat qu'il y a un danger pour le personnel du fait de la défectuosité des cowpers, et ainsi que l'Etat donne son feu vert pour arrêter le troisième", a expliqué à l'AFP Edouard Martin.

Mais le syndicaliste rappelle que l'accord de Matignon, signé par ArcelorMittal et Jean-Marc Ayrault en novembre dernier, disposait que les outils devaient être maintenus en état jusqu'à l'issue de la procédure d'information.

Aucun commentaire: