mardi 23 avril 2013

Des hommes debout qui se battent pour cela ... c'est aussi cela la CFDT.

Notre détermination est intacte ... l'Acier coulera à nouveau dans la vallée de la Fensch



Rombas. Le R5 et le R7, les deux derniers hauts-fourneaux de la vallée de l'Orne (qui en comptait, au bas mot, une trentaine), au début de leur démolition, fin des années 1990.

L'usine de Rombas était l'une de mes préférées. Les forges de Vulcain, l'absolu sidérurgique. En pleine gloire, il y eut jusqu'à 8 hauts fourneaux côte à côte, des Moloch de 80m de haut, qui coulaient, crachaient, éructaient 24h/24, 365j/an. L'une des plus fortes concentrations sidérurgiques au monde. La vallée était enflammée en permanence, c'était prodigieux.
J'ai passé des centaines d'heures à admirer, sentir ce site. Magie des coulées de fonte nocturnes, ciel rougeoyant.
Photographier les étapes successives de la démolition du R5 et du R7 a été très difficile. C'est comme si j'avais photographié une partie de moi que l'on m'arrachait. Souvent je suis resté des heures entières face aux fourneaux, incapable d'appuyer sur le déclencheur, comme hypnotisé.


Derniers mots avant démolition. Mine de fer, Moyeuvre-Grande, fin des années 1990.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le gouvernement de gauche actuellement au pouvoir et qui n'a de gauche que le nom a trahi la classe ouvrière .On peut constater avec une immense tristesse la casse industrielle en France avec un chômage qui explose.Décidément ,à moins que le PS change radicalement de politique,il faudra le lui faire payer cher aux élections municipales et européennes.Honte au PS pour faire passer dans sa politique ce que la droite n'osait pas faire.