mercredi 7 septembre 2011

ACTION INTERSYNDICALE : VENDREDI 09 SEPTEMBRE! INDIGNONS-NOUS!

Indignons-nous!

Encore à nous de payer ?!

Lors du C.E. du 30 août, la Direction a brossé un tableau qui pose des questions quant à l'avenir du site de Florange. Le dernier trimestre 2011 s'annonce très difficile et le chômage partiel serait en ligne de mire. Une fois de plus le personnel florangeois devrait se serrer la ceinture et faire les frais d'une logique uniquement pilotée par les aspects financiers « court terme ». En effet, la direction explique que le marché des aciers pour emballage est très tendu pour des raisons de prix, de sécheresse et de clients qui se tourneraient vers la grande importation (Asie) foutaise! Dans ce contexte déjà difficile, c'est l'augmentation des prix de vente qui rend la situation encore plus difficile. Le marché de l'automobile ne serait pas bon non plus. Celui de l'industrie et de la construction serait morose aussi. Bref, rien n'irait plus à Florange. En attendant, tout ça n'effraie pas le Groupe qui achète à tour de bras des mines à travers le monde, la dernière en date à plus de 5 milliards de dollars. Et ce n'est pas fini.

Justement, et c'est là où le foutage de gueule se profile, la direction, le plus sérieusement du monde, justifie la baisse d'activités du site par des coûts fixes plus élevés à Florange que les autres sites de la BD Nord. Et lorsqu'elle est interrogée sur le mode de calcul des frais fixes, elle rétorque que c'est un pourcentage du taux d'activité ! Là, fermez le ban, on nous prend pour des cons !

En juillet dernier, le Groupe décide d'arrêter le P 3 car la demande d'acier serait en baisse, quelques temps après avoir redémarré d’autres H.F? A croire que subitement tous les clients de Florange, et seulement eux, auraient arrêté de commander de l'acier. Résultat, aujourd'hui ArcelorMittal va recourir au chômage partiel pour les salariés de Florange mais fait venir chaque mois 110 000 T de brames de l’extérieur. Pourtant, rien ni personne ne garantit que le 2ème haut fourneau de Florange continuera sa production normalement d'ici la fin de l'année ! Donc, dans leur logique financière implacable, le tonnage de brames venant de l'extérieur va s'accentuer, les frais fixes de Florange se dégrader et le chômage total pour tous d'ici la fin de l'année ! Imparable ! ArcelorMittal tire deux balles dans chaque genou des salariés lorrains et leur reproche de ne pas faire la course en tête !


Il est temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière, non ?
Que l'économie globale ne soit pas au diapason certes, chacun peut le constater. De là à toujours faire supporter tout le poids de la baisse de conjoncture aux mêmes, non. Depuis 2008, Liège et Florange sont les parents pauvres de la BD Nord, coupables désignés d'office. Les « deuxièmes couteaux » sont les premiers à se partager la misère que veut bien lui laisser le Groupe. Pourtant, lorsque le Groupe donne les moyens à ses deux sites de produire, les résultats sont plus qu'honorables. Malgré le manque d'investissement lourd indispensable pour faire face à la concurrence internationale (cela rappelle le scénario de fermeture de Gandrange), les prix de revient de Florange talonnent les meilleurs.

Ce qui pourrait être reproché au site lorrain c'est de ne pas avoir des hauts fourneaux flambants neufs et de plus grosses tailles. Il ne tient qu'à ArcelorMittal d'accélérer les investissements nécessaires et promis à Florange (Ulcos notamment).
Les atouts de Florange sont la diversité de production, une usine intégrée et la proximité de ses clients.
Pour le reste, il y a tout ce qu'il faut pour réussir comme démontré à chaque fois que nécessaire. Des clients satisfaits (d'ailleurs il serait bon de connaître le flux métal dans la BD Nord et ainsi mieux comprendre où passent les commandes), du personnel qualifié et motivé (pour combien de temps encore ?), un réseau de sous-traitants efficace, la proximité du centre de recherche et des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales de tout premier plan. Mais pour Mittal ce n'est toujours pas assez. Et bien, pour les salariés de Florange il y en a assez. La coupe est pleine et il est temps de balayer tout ça dans l'unité ! Stop ! Ils ne paieront pas deux fois les errements de la direction ni la politique ultra financière de Mittal.

==>Pour dire non à toutes ces injustices, à cette politique opaque sur les commandes et la sous-charge des outils ;
==>Pour refuser le chômage et la baisse des salaires de l'ensemble des salariés du site ;
==>Pour soutenir les intérimaires et les sous-traitants ;
==>Pour exiger de l'équité de traitement dans les investissements, dans les embauches et dans le traitement social :

Les syndicats de Florange organisent une conférence de presse et invitent tous les salariés (CDI, CDD, intérimaires, sous-traitants) à une Assemblée Générale le

VENDREDI 9 SEPTEMBRE A 13H
AU PASSAGE A NIVEAU DE DASPICH

Parce que d'autres solutions sont possibles, ensemble et nombreux, indignons-nous et exigeons le maintien de l'activité industrielle à Florange !!!

Aucun commentaire: