vendredi 7 décembre 2012

...

Alors que le groupe Arcelor Mittal a retiré le projet Ulcos en raison de difficultés techniques, des métallos de Florange ont brièvement occupé les hauts fourneaux du site sidérurgique pour exiger la renégociation de l'accord conclu entre Paris et ArcelorMittal. François Hollande a réagi. 20h20 : "les engagements pris seront tenus, j'en serai le garant", annonce Hollande Le président François Hollande a affirmé jeudi soir à propos de l'accord entre le gouvernement et ArcelorMittal concernant Florange que "les engagements seront tenus" et qu'il en "serait le garant". Concernant l'avenir des hauts fourneaux, le chef de l'Etat a fait aussi "la promesse" de faire en sorte que "ce qui a été engagé aussi pour faire que (le)  projet Ulcos voit le jour auprès de l'Europe (soit) mené à bien". "Le gouvernement a pris des décisions, elles ne sont jamais faciles, ce sont des décisions courageuses qui permettent d'éviter un plan social à Florange, d'obliger l'actuel industriel Mittal à faire des investissements qui n'ont que trop tardé et à engager un plan Ulcos qui doit permettre qu'il y ait un avenir pour la filière chaude", a déclaré François Hollande en marge d'un  déplacement chez Emmaüs. "Je peux dire ici que ces engagements seront tenus et j'en serai, avec le  gouvernement, le garant", a-t-il ajouté soulignant qu'il savait "les inquiétudes, les doutes. "Compte tenu du passé, des manquements, j'ai vu la détresse et la colère, j'en mesure aussi les causes". 17h50 : brève occupation des hauts-fourneaux de Florange Des ouvriers de Florange ont brièvement occupé jeudi les hauts-fourneaux du site sidérurgique lorrain de Florange pour exiger la renégociation de l'accord conclu entre Paris et ArcelorMittal, a constaté un journaliste de Reuters. Ils ont mis fin à leur action après avoir obtenu l'assurance que l'alimentation en gaz ne serait pas coupée mais ont demandé à François Hollande de se saisir du dossier. "On vous y appelle solennellement, M. le président, reprenez le dossier en main. Dites à Mittal ça suffit, dehors ! (...) Vous attendez quoi, qu'il y ait un malheur, ici ?", a lancé le leader de la CFDT Edouard Martin. "Nous, nous allons être votre malheur si vous ne cessez pas ce mensonge, cette tromperie. Et c'est une promesse, et nous on a l'habitude de tenir nos promesses", a-t-il asséné.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Demandez le soutien de la population, par l'intermédiaire de manifestations partout en France par ex., demandez le soutien du Front de Gauche et vous ferez la démonstration via les médias que beaucoup de citoyens vous soutiennent. Courage !

Anonyme a dit…

Bravo les gars pour votre combat, ça rappele le mouvement de LIP pour les anciens
On aimerait vous soutenir, avez vous une caisse de solidarité ?

Anonyme a dit…

on est bien peu de choses face à Mittal...
voir lien :
http://www.gresea.be/spip.php?article1047

Anonyme a dit…

on est bien peu de choses face à Mittal...
voir lien :
http://www.gresea.be/spip.php?article1047

Anonyme a dit…

on est bien peu de choses...

voir lien suivant :

http://www.gresea.be/spip.php?article1047

Delforge a dit…

Bonjour,

Vous savez qui a mis en forme le projet Ulcos c'est Mdme Pécresse ! On utilise un problème de planète=CO2 pour faire un marché et faire de l'argent. Ils sont fous ! Je vais regarder les Conditions de Nationalisation ! Pensez à une Stratégie de Défense du site, les conséquences peuvent être graves ! l'état devra fermer les vannes d'arrivée GAZ c'est certain ! Hollande = Ayrault ! Faut faire le chemin ensemble, comme ils ne savent pas ce qu'ils racontent il y aura d'autres rebondissements ! Ne pas s'en inquiéter, mais essayer de prévoir les entourloupes afin que le moral ne baisse pas trop ! Vous rentrez en résistance contre l'ultralibéralisme !

Delforge a dit…

bonjour,

J'aimerai bien savoir ce que vous a dit Montebourg sur la Nationalisation ? Rien est évident le gouvernement ne peut pas faire ce qu'il veut, car cb de temps durera le cbt pour savoir les indemnités à verser à Mittal ? Il faut racheter l'usine+indemnités=avocats, etc... Mittal n'a aucun intérêt à vendre par rapport à la concurrence, c'est pour ça qu'il a fait une OPA hostile ! Il faut dégoûter de Mittal de vous garder !

Guieux cecile a dit…

Ne lâchez rien les camarades, vous avez 1000 fois raison de vous battre. Vous comme des milliers d'autres qui résistent aussi, n'acceptez pas la casse de notre tissu industriel, de nos atouts, la souffrance et le désespoir pour des milliers de familles. Vous forcez le respect, car c'est dur, face à ce rouleau compresseur de la finance relayé par des hommes politiques lâches ou malhonnêtes et la presse presque dans son ensemble (excepté l'Humanité) d'oser dire NON CA SUFFIT.
OUI LES SOLUTIONS EXISTENT pour travailler et vivre décemment, pour donner un avenir à nos enfants.

Bravo à toutes et tous pour votre courage, solidarité avec vos familles , vos proches qui endurent avec vous cette lutte.
Cécile et Didier militants communistes. Belgique

A. BRUNNER a dit…

Qu attend votre premier sécrétaire? votre cause est juste mais semble perdue car renault fabrique o maroc, on n a plus besoin de vos toles;je vous propose le poste de vice président à la Nouvelle Alliance Française entre Peuple et Patrie, nos projets de restructuration de l état sont plus que passionnants; visitez www.nafepp.onlc.fr ensemble nous vaincrons les dictateurs aristocrates de l ump et du ps !

Anonyme a dit…

Bravo les gars pour votre combat, ça rappele la lutte de LIP pour les anciens
On souhaiterait vous apporter notre soutien est ce que vous avez une caisse de solidarité ?
Merci pour votre réponse

Lilly54 a dit…

Camarades, Votre combat est exemplaire. Nous, les Longwy-Villerupt, savons ce qu'il advint de notre Bassin : un désert. Des promesses il y en eut et il nous semble revivre ces luttes si âpres. Hollande trouve cet accord "courageux" ! Rien que ça ! Le courage est de votre côté et vous pouvez compter sur notre soutien indéfectible.

Lilly54 a dit…

Camarades, Votre lutte est exemplaire. Hollande a qualifié l'accord de "courageux". Rien que ça ! Le courage est de votre côté. Nous, les Longwy-Villerupt savons ce qu'il advint de notre Bassin : un désert. Et des promesses il y en eut ! Vous avez notre soutien indéfectible.

Lilly54 a dit…

Camarades, Votre lutte est exemplaire. Hollande a qualifié l'accord de "courageux". Rien que ça ! Le courage est de votre côté. Nous, les Longwy-Villerupt savons ce qu'il advint de notre Bassin : un désert. Et des promesses il y en eut ! Vous avez notre soutien indéfectible.

Anonyme a dit…

Qui a promis le creusement d'un canal devant relier le Rhin au Rhône et de ce fait, rendre plus COMPETITIVES les activités, dont la sidérurgie, des régions traversées...???
Qui a fait capoter ce projet...???
Vos amis écologistes...???

Permettez-moi de pleurer...!!!

Anonyme a dit…


Voila pourquoi aujourd’hui Mittal a donc le pouvoir de détruire en France les emplois de la siderurgie que cette idéologie de l’anti France lui a vendu. Demain, AEDS, en passe de tomber sous contrôle Allemand, subira le même sort.
C’est qu’il n’y a que dans les catastrophes que les Français ne prennent conscience de la nécessité de l’indépendance de leurs pays. Ils le payent de leur sang

Hier:« Les effets sont perçus quand ils commencent à se produire » disait l’historien J. Bainville qui en 1920 annonçait 1939(dans « Les conséquences politiques de la paix »). Il ne fut pas entendu par les parents ou grands parents de ceux qui aujourd’hui refusent la réalité des faits à venir.

Aujourd'hui: dès 2005, P. Hillard dans son livre « Décomposition des nations européennes : de l’union euro-Atlantique à l’Etat mondial », puis dans ses 3 ouvrages suivants annonçe les mécanismes du désastre économique à venir, basé sur le mépris idéologique des peuples.

Demain: 2014, la France sera soumise au marché du bloc Euro Atlantique dont l’Allemagne depuis l’entretien Bush Schroeder de 2004 est l’instigateur ; voir: http://challenges.fr/economie/20120611.CHA7352/europe-usa-la-zone-de-libre-echange-dont-reve-bruxelles.html ).

On y apprend que le chantre de la marinière "made in France" et de la dé mondialisation, A. Montebourg déclarait: "Je suis favorable à des accord équilibrés de continent à continent ou de continent à grand pays, comme la Chine". Fourberie du double langage ?

Dans le plus grand silence, ils vous vendent au mondialisme: Vous en serez les serfs.

Parce que vous avez commis l’erreur d’aveuglement de vos pères, vous n’avez d’autres choix aujourd’hui que de suivre l’exemple de leur combat, de Résistance et de libération, pour rappeler à "l’Imposture" que la France est votre bien. Ce combat est désormais indissociable de votre travail, de l’existence de vos familles, de l’expression de votre liberté et de votre culture Nationale.
Comme chez vos pères, votre détermination est l’héritage à transmettre à vos enfants.
C’est le sens profond du combat de Résistance qui s’annonce autour du service de l’Etat, de la restauration de la Nation et des valeurs sociales, humanistes qui les ont façonnées au cours du dernier millénaire. Ceux qui n'en respectent pas ces valeurs ne sont pas légitimes.
En cela ce combat est celui de la France Libre dont le seul cri unanime doit être un ralliement, en France, dans nos entreprises, dans nos rues, par notre histoire, par la sueur et le sang:
On est chez nous!
Leur Europe est votre chômage, leur mondialisme sera votre misère. Refusez les!

Agathon 3/3

Anonyme a dit…

difficile de pouvoir vous contacter
avez vous pensez au site avaaz.org pour relayer votre pétition qui serrai largement plus diffuser
le site propose de lancer ces propres pétitions
et est représenté par 17 millions de membres
un chaudronnier qui vous soutient.

Delforge a dit…

Ils parlent de 1Mrd€ pour Nationaliser Florange, c'est maintenant ou jamais car Mittal lui veut gagner du temps pour faire augmenter le prix de la Nationalisation. J'aimerai bien savoir c'est quoi son projet Ulcos 2. Le Stockage en sous-sol apparît être une folie, EELV commence à mettre son nez, du cO2 en sous-sol cela peut se convertir en métaux-lourds et donc toxiques ! Au Canada ils cherchent comment récupérer du CO2 directement dans l'air pas besoin de récupérer celui des Usines. Il faudrait juste payer le nb de CO2 par l'usine, ça sera en fonction d'un prix fixe pas du prix du marché ce qui est mieux, à développer encore ! Il faudrait utiliser les hauts-fourneaux à autre chose alors Mittal s'en foutrait bien de Florange ! Mais quoi produire quoi qui ne ferait pas de concurrence à Mittel ! Bon courage à vous encore !

Gilles (syndicaliste SUD) a dit…

on est bien de chose face à Mittal alors la moindre c'est d'être soudé. Quand un politique (de gauche, en l'occurrence Mélenchon) apporte son soutien, le rejeter c'est irresponsable et sectaire! La sidérurgie lorraine n'avait besoin de cela... Tristesse...

Anonyme a dit…

Franchement je suis dégoutée, indignée, outrée de ce vous arrive. Vous avez vraiment beaucoup de courage et de détermination. Ne lachez rien. Beaucoup de français sont avec vous. Faites signer des pétitions, faites des manif on est là pour vous soutenir. Courage

Anonyme a dit…

Alors comment allez-vous poursuivre le combat si vous ne restez pas Unis avec FO et la CGT ?
Votre secrétaire général semble être satisfait de cet accord. J'ai l'impression que vous allez vous faire avoir deux fois: par le gouvernement et par votre centrale.

Delforge a dit…

Bonjour,

Un petit bonjour !
Allez avec qqun sur le chemin ne veut pas dire qu'à la fin on perdra, mais seulement on verra son honnêteté ! Il faut jouer plus rusé et je ne sais pas comment faire ! Mdme Fillipetti Ministre de la Culture devrait démissionner pour montrer l'exemple et venir combattre avec vous ou du moins à vos côtés ! A un moment il faut choisir son camp !
Bon courage !

Anonyme a dit…

#RioTintoAlcan #industrie #Motion #Emploi http://goo.gl/ZkQRw


Anonyme a dit…

Comment vous contacter pour vous soutenir?

Gilles LANGOUREAU a dit…

Je trouve nul que vous n ayez pas reçu CORRECTEMENT Jean Luc Mélenchon qui est le seul, avec le Front de Gauche , a défendre vos positions !

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous!!!

En ce jour du 31 décembre j'ai une pensée toute particulière pour tous ces hommes et femmes d'arcelor qui continus à se battre ....
Vous êtes un modèle pour nous tous qui subissons les mêmes pressions dans nos entreprises.
Je suis votre combat depuis le début, je vous ai vu lorsque que vous avez marché sur Paris.
Je souhaite que tout cela se termine pour vous et que vous puissiez gagner ce long combat.
Je vous souhaite de tout cœur une bonne année.
Florence de Paris

delforge a dit…

Bonne Année à vous et à vos Familles et à tous les travailleurs !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Message pour Mr Martin, merci de lui transmettre.
Bonjour Mr, pendant que vous vous battez à juste titre pour votre emploi,y compris pendant les fêtes, voyez ci dessous ou votre député passe ses vacances:

http://www.lepoint.fr/politique/les-vacances-embarrassantes-de-filippetti-09-01-2013-1611621_20.php

Beaucoup de courage
Cordialement
P ALLARD

Anonyme a dit…

Continuez le combat les gars, Orsoni se moque bien de vous dans son bureau...

Anonyme a dit…

Comment vous contacter et vous soutenir?