01/2012: Compte-rendu "Comité d'Etablissement ArcelorMittal Florange"


Situation du marché et marche des installations :

Après une année 2011 très difficile, les prévisions d’entrée des commandes s’élèvent à 505 000 tonnes pour le 1 trimestre 2012. Ces volumes qualifiés de moyen par la direction sont des hypothèses qui restent à confirmées.
A ce jour, les demandes dédiées au marché automobile remplissent les carnets. L’industrie est en léger repli par rapport au T4 2011 et l’incertitude demeure sur le marché du packaging.
La direction annonce que mi-février, nous devrions être en mesure de connaître plus précisément notre avenir. C’est dans cette période que sera prise la décision de redémarrer ou non la filière liquide.
Pour la CFDT, le redémarrage de la filière liquide doit se poser en tenant compte des possibilités offertes et des besoins exprimés dans l’ensemble d’AMAL. Il s’agit de réguler la production des 5 hauts fourneaux de l’entreprise afin de réaliser au mieux les investissements d’entretiens et de pérennité des installations. Nous devons être prêts à répondre à une demande qui peut être rapide et conséquente.

Marche des installations :

Le TAB étant programmé pour Février à hauteur de 185 000 tonnes avec une marche à un four et après l’arrêt programmé, marche à deux fours.
Un approvisionnement de 160 000 tonnes de brames extérieur est programmé.
La question a été posée : à quand le redémarrage de la filière liquide ?
Et comme à son habitude la direction reste muette et nous dit qu’un point sera fait à la mi-février.
Suite aux modifications de marche de certaines installations de nouvelles mesures d’adaptation sont apportées par rapport aux mesures annoncées au CE du 6 Décembre
2011. Les ajustements seront diffusés dans les secteurs dans les prochains jours.


Déclaration CFDT : Nouvelle organisation Qualité & Production Finishing Florange :

Les membres CFDT du Comité d’Etablissement font le constat qu’il est question de réduction d’emplois suite au regroupement des ex-périmètres Tôles Fines et Packaging.
Les arguments que vous prenez pour supprimer ces emplois sont entre autres une harmonisation des modes de fonctionnement.

Pour la CFDT, le contrôle Qualité doit rester un service stratégique, incontournable et vital pour la société. Cette harmonisation ne doit pas être la source de suppression d’emplois.
Ce service est très régulièrement en sous-effectifs. Des agents changent de poste pour remplacer leurs collègues absents. La globalisation des ressources et des compétences ne doit pas conduire à supprimer des emplois.

Vous annoncez également des améliorations à venir mais non encore réalisées sur les outils d’aide à la décision. Lorsque les effectifs sont au minimum, qui peut aider le contrôleur quand les outils d’aide à la décision ne fonctionnent pas à 100% ?

Au vu de ces quelques éléments, les membres CFDT du Comité d’Etablissement de Florange se prononcent contre votre projet de nouvelle organisation Quality Product de Finishing qui diminue l’emploi dans la société et qui limite les possibilités d’évolution du personnel.


Indemnités de déplacement professionnel:

La Direction annonce une Harmonisation des indemnités de déplacement professionnel pour « les déplacements de service » à partir du mois de février. Cette harmonisation va permettre un alignement des indemnités ETAM sur celles des Cadres, c’est une avancée que la CFDT souhaitait depuis longtemps.


O.M.P.Florange:

La direction de l’O.M.P. nous présente un état des lieux du service. A fin décembre, les effectifs du service étaient de 30 CDI, 4 CDD et 2 Détachés. Pour 2012, 2 CDD supplémentaires viendront en renfort pour faire face aux pics de charge.
De plus, une réorganisation au sein du service est en cours, par la création d’une équipe polyvalente « Help Team » composée de 5 salariés et le passage de 4 à 3 équipes opérationnelles. Grâce aux interventions de la CFDT, la direction a enfin renforcé l’effectif du service. Certes ce ne sont pour l’instant que des emplois d’intérim et de CDD, mais ils permettront de résorber le surcroît d’activité. Quant à la nouvelle organisation de travail proposée, elle n’aura de sens, et ne pourra se faire, qu’avec l’aval des salariés.
Pour la CFDT, il est temps que les managers prennent en compte les aspirations du personnel et leurs connaissances du travail. Comme à son habitude, la CFDT restera un appui pour faire entendre la voix des salariés.


Médecin du Travail :

La CFDT a une nouvelle fois interpellé la direction sur le besoin urgent de recruter un médecin du travail ; celle-ci nous répond qu’elle a la plus grande difficulté à trouver ne serait-ce qu’un candidat, même avec l’aide d’un cabinet de recrutement. Toutefois la direction nous informe qu’elle a sollicité un médecin du travail à la retraite et celui-ci a donné son aval pour une prestation à temps partiel. Affaire à suivre…


En 2012, L’Acier Lorrain Vivra !