10/2011:Compte-Rendu "Comité d'Etablissement ArcelorMittal Florange"

Compte Rendu du Comité d’Etablissement du 25 Octobre 2011:


Situation du marché et marche des installations :

Les résultats économiques du site pour le mois de septembre n’ont pas suscité de débats particuliers. Pour la CFDT :

Ils sont ce qu’ils sont ! S’ils avaient été meilleurs ? S’ils avaient été moins bons ?

Pour nous, la seule chose importante et sure, c’est que la filière liquide est à l’arrêt.
Pour combien de temps ? Une fois de plus nos dirigeants disent ne pas savoir !!!

Au fil des réunions, DP, CE, CCE, nous sommes obligés de faire un constat consternant.
En effet, nos supers responsables démarrent chaque réunion très à l’aise, ils savent tout !!!
Tout, tout sur la Chine, sur l’Inde, le Brésil, le monde, la planète, l’univers mais bizarrement, dès que les organisations syndicales tentent de ramener les débats, à ce que nous vivons et allons vivre dans nos ateliers et bureaux, ils ne savent plus rien !!!
Rien, rien sur les projets des flats carbone, rien sur l’avenir des sites de la BD nord, rien sur AMAL. Alors, parler de Florange, de Liège, etc..., dans ce contexte d’amnésie ou d’incompétence généralisée de la Direction, devient impossible ; ils ne savent plus rien !!!
Donc pour ce qui est de la marche future des installations, du redémarrage de la filière liquide, de l’avenir de packaging, d’ULCOS … M. Renaudin ne sait rien !!!

Flux de brames :

Une fois les hauts fourneaux arrêtés, pour la Direction, il faut rechercher rapidement tous les moyens de ramener le plus possible de brames d’autres filières liquide !!! Ben voyons !!!
C’est pourquoi, M. Renaudin nous a informé sur un projet (qui dans les faits a déjà démarré !!!) qui consiste à augmenter nos capacités de réception de brame.
Selon lui, nous devons être capables d’augmenter la réception de brame pour passer de 140 à 200 Kt par mois sans redémarrage de la filière liquide et toujours selon lui, ce projet est tout à fait compatible avec un redémarrage de cette filière, bien entendu !!!

Les membres CFDT ont fermement interpellé la Direction sur ce « projet ». Selon nous, pour protéger le site d’un goulot lié à un manque de brame, pour pérenniser l’aval de Florange, pour garder et capter la moindre commande pour la réaliser sur Florange, il faut :

Redémarrer, après investissement, les hauts fourneaux de Patural !!!

Nous n’allons pas accompagner de projet quel qu’il soit sans garanties de redémarrage des hauts fourneaux et de réalisation du projet ULCOS. Il faut arrêter de tout sacrifier et de toujours se mettre en position de faire le moins de vague possible !!! STOP.


Mercredi 26 octobre, nous avons été avec les salariés de Liège combattre les décisions de Mittal. Pas simplement au titre de la solidarité mais surtout parce que leur combat c’est le notre. Nous sommes plus que jamais convaincus qu’il nous faut des garanties des patrons et des politiques pour notre avenir. Le sort que Mittal tente de faire subir aux copains de Liège est la preuve qu’il faut se battre pour exister. Nous avons écouté leur drame, ils nous ont expliqué comment leurs emplois ont été sacrifiés sur l’autel de la rentabilité. Ils nous ont dit ce qui s’est passé à Liège ces dernières années.

Produire, produire toujours plus, toujours moins cher, avec toujours moins d’effectifs, toujours moins de moyens, c’est cela la spirale infernale d’enrichissement de Mittal.

A Florange cela ne se passera pas selon le schéma Mittalien.
Nous n’allons pas laisser faire « L’Arceleur Mittal ».
Sans garanties ! Il n’y aura pas de réalisation susceptible d’affaiblir notre site intégré du chaud au froid.


Projet de reprise d’activité :


La Direction a, lors de ce CE mise à l’ordre du jour la reprise d’activité de sous traitance.

Pour la CFDT cette reprise d’activité, ne peut pas être une reprise partielle. Toutes les activités reprises sur le site doivent se faire de façon durable, on ne peut accepter comme le demande la Direction de reprendre des travaux temporairement, sans les compétences pour exécuter ces travaux.
La CFDT dit OUI à la reprise pérenne d’activité, pour exemple, les élus CFDT se sont prononcés pour la motion de réintégration de l’activité Wise Méca Test au sein de l’établissement d’AMAL. Cette société, sans responsable depuis plusieurs mois, est indispensable à la bonne marche de nos outils. Depuis le dernier conflit, la CFDT demande que cette activité soit ré-internalisée, mais pas uniquement l’activité, il faut garder les compétences qui sont indispensables à une bonne reprise de l’activité.
Les salariés de cette entreprise doivent être embauchés au plus tôt.



Ce matin, les travaux de mise en place des nouvelles voies permettant d’approvisionner le TAC, à hauteur de 200kt, par des brames provenant de Dunkerque, ont été arrêtés par les militants CFDT.

Ces travaux ne reprendront que lorsque la Direction donnera les garanties d’un redémarrage de nos Hauts Fourneaux.


L’Acier Lorrain Vivra !