"RETRAITES 2010"

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, évoque les priorités à débattre. À commencer, bien sûr, par l'âge légal.

 
« La CFDT propose un projet alternatif en trois points. Premièrement : fonder la réforme sur le nombre d'années travaillées plutôt que sur l'âge légal de départ à la retraite. Cela permettrait plus de choix individuels. Ceux qui ont commencé à travailler jeunes ne seraient pas pénalisés et la pénibilité pourrait être prise en compte. Ensuite, il faudrait, à long terme, aller vers une fusion des différents régimes. Sans cela, les salariés qui ont dû cotiser dans plusieurs caisses de retraite au cours de leur carrière n'auront pas une retraite complète. Enfin, les revenus du capital doivent être autant taxés que ceux du travail. »

L'attente. « Il faut absolument que notre mobilisation permette d'améliorer le projet ! Nous devons faire bouger tout ce qui peut bouger en faveur des salariés. Je pense à la pénibilité, à ceux qui ont cotisé à différents régimes de retraites, à tous ceux qui ont commencé à travailler jeunes et qui devront cotiser plus longtemps que les autres. Nous avons besoin d'une réforme, mais pas celle-là ! Ce projet est injuste. Le décalage de 65 à 67 ans de l'âge de départ sans décote est insupportable. Les salariés touchés par le chômage et la précarité en seront les grands perdants. Le gouvernement doit revenir sur ce point. Il ne peut continuer à nier les inégalités de sa réforme. »