WISE MECATEST : La fin d’un système
Depuis le lundi 12 septembre à 6h, les salariés de l’entreprise Wise Mecatest étaient en grève. Accompagné et soutenu par la CFDT depuis la première heure, le personnel lançait, un an après le dernier conflit, un nouvel appel au secours.
Cet atelier, indispensable pour le contrôle des essais physiques de nos bobines avant envoi chez les clients, subit depuis de nombreuses années un totalitarisme de la part de son patron.
Les demandes des salariés sont connues et reconnues, mais restaient inaudibles à la direction :
Changement de la direction de l’entreprise
Embauches conséquentes permettant une meilleure organisation du travail
Un plan de formation digne de ce nom
Dédommagement du trop versé à Malakoff
Paiement des heures de grève
Mise en place d’élection du personnel
Augmentation de salaire
Annuler les licenciements de deux salariés
Ce mouvement de colère n’est pas le premier. Déjà en mai 2010, 4 jours et 4 nuits de grève, avaient mis à jour de nombreux dysfonctionnements dans cette entreprise.
La CFDT avait exigé que la direction d’ArcelorMittal intervienne pour un suivi des pratiques plus que douteuses de ce patron voyou.
Mais chassez le naturel, il revient au galop !!!
La lutte est payante, les salariés ont enfin obtenu gain de cause,
Un changement de prestataire pour un transfert de l’activité doit aboutir dans un délai de 6 mois maximum.
La direction confirme un processus de deux embauches en cours, des embauches complémentaires seront discutées en fonction de l’activité prévisionnelle des prochains mois.
La direction va analyser le plan de formation afin d’identifier des formations complémentaires ne passant pas forcément par l’organisme PARSEC.
Pendant la durée de transition, les actions menées feront l’objet d’une information mensuelle d’un représentant de la direction d’ArcelorMittal. Seront également abordés les besoins de maintenance des outils.
A l’issue du jugement du litige en cours opposant Wise Mecatest et Malakoff, tous les salariés ayant travaillé au sein de l’entreprise seront, s’il y a lieu, dédommagés du trop versé des cotisations sociales indûment perçues par Malakoff.
Les salariés ne subiront pas de perte de salaire du fait des jours de grève.
L’organisation des élections a été mis en place, la finalisation de ces élection aura lieu le 04 octobre 2011.
Chaque salarié sera reçu par la direction afin de faire un examen de sa situation salariale dans les semaines à venir. Tous les avantages mis en place par la direction (tickets restaurant, prime sécurité semestrielle et prime vacance) seront conservés.
Un des deux salariés ne fera pas l’objet d’un licenciement dans le cadre de la procédure initiée par l’envoi d’une lettre recommandée.
DES CHOIX! DES ACTES!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire