La stèle érigée en 2009 par la CFDT à l'entrée de l'usine ArcelorMittal de Gandrange (Moselle) rappelant les promesses «non tenues» de Nicolas Sarkozy, selon le syndicat, a été descellée et volée, a-t-on appris mardi de sources policières.
La stèle en granit gris de 70 cm par 50 cm avait été installée après la fermeture de l'aciérie du site qui avait mis au chômage quelque 600 métallurgistes. La CFDT y avait fait graver en lettres d'or la phrase «Ici reposent les promesses de Nicolas Sarkozy faites le 4 février 2008 à Gandrange: “Avec ou sans Mittal, l'Etat investira dans Gandrange".»
En 2008, au lendemain de son mariage avec Carla Bruni et à l'issue d'une visite très médiatisée de 45 minutes de l'aciérie mosellane, le président de la République s'était engagé devant quelque 400 sidérurgistes à faire prendre en charge par l'Etat "tout ou partie des investissements nécessaires" pour maintenir l'aciérie en activité. «Nous sommes prêts à faire le nécessaire quel que soit le propriétaire» de l'usine, avait alors déclaré Nicolas Sarkozy.
«Cette plaque, c'était le caillou dans la chaussure de Sarkozy», a estimé Edouard Martin, membre CFDT d'ArcelorMittal. «Si elle a été volée, elle l'a probablement été par des gens à qui ce symbole posait des problèmes de conscience, a-t-il ajouté. A l'époque, elle nous avait coûté 700-800 euros. Nous la ferons refaire à l'identique».
...
1 commentaire:
ancien de Renault, je vous soutiens dans votre combat et attire votre attention sur la perfidie sarkozienne. Moi qui a été volé par lui et sa clique, je n'ai eu que des promesses de refaire une enquête,des silences , des mensonges,des refus de me recevoir, des pressions d'huissiersetc... sa capacité de nuisance est bien supérieure à celle du bienfait.
Cordialement.
JC Lethiais.
0466558320.
mail: jean-claude.lethiais@dbmail.com
Enregistrer un commentaire