mercredi 29 mai 2013

Manifestation devant l'usine ArcelorMittal de Florange.


Depuis une semaine, la pression entre syndicats et direction est remontée à Florange, avec des blocages d'usine. Mercredi 29 mai, ce sont quelque 500 salariés et représentants syndicaux d'ArcelorMittal qui ont manifesté devant les bureaux de l'usine de Florange, en Moselle.

Ils se sont réunis alors que se tenait la troisième réunion de négociations sociales devant décider du sort de 629 salariés de l'ancienne usine "à chaud" (hauts-fourneaux) de Florange.

DES PROPOSITIONS "INDÉCENTES"
"Nous sommes ici pour faire passer un message à la direction : jamais, jamais, jamais, on ne laissera brader votre avenir", a martelé le leader local CFDT Edouard Martin devant plusieurs centaines d'ouvriers de l'ancienne usine à chaud avant d'entrer dans la salle de réunion.
"Après ce que nous avons vécu pendant vingt-trois mois et la suppression de 790 emplois avec la fermeture de la filière liquide, la direction a le culot et l'audace defaire des propositions qui sont tout simplement inacceptables. Nous sommes là pour dire : 'Non, vous devez revoir votre copie'", a-t-il ajouté.


Près de 500 salariés et représentants syndicaux d'ArcelorMittal ont manifesté devant les bureaux de l'usine de Florange.

Depuis l'ouverture de ces négociations, le 30 avril, les syndicats accusent la direction d'ArcelorMittal Atlantique Lorraine (AMAL) de vouloir boucler ce voletsocial au plus vite et a minima. Ils critiquent notamment des propositions de primes de départ à la retraite insuffisantes, l'absence de prime en cas de mobilité interne ou de mutation sur un autre site du groupe, et une compensation en cas de perte de salaire limitée à six mois.
"Les propositions de la direction sont simplement indécentes pour des salariés qui ont perdu leur boulot, qui vont perdre de l'argent et du pouvoir d'achat dans un reclassement ou ceux qui, à 50 ans, vont être obligés de se reformer à un autre métier", a souligné le représentant CGT Lionel Buriello.
http://www.lemonde.fr

Aucun commentaire: