Une cinquantaine d’employés ont bloqué l’accès de l’usine à froid d’Arcelor-Mittal et la gare de fret d’Ebange depuis lundi. Photo Pierre HECKLER
Les camions peuvent à nouveau circuler au rond-point Sainte-Agathe d’ArcelorMittal à Florange et les trains aussi à la gare de triage de fret d’Ebange. Les salariés de Gepor ont levé leurs barrages installés depuis lundi après une ultime rencontre avec la direction de leur entreprise et surtout celle d’ArcelorMittal dont ils sont une filiale.
Le document signé accepté par les représentants syndicaux assure le maintien de l’activité de Gepor pour les trois à cinq prochaines années. « S’il devait y avoir une baisse d’activité, nous serions alors repris par le groupe ArcelorMittal Atlantique Lorraine, indique Luis De Freitas, délégué CFDT. C’est un vrai engagement, comme nous le voulions. Donc la situation a été débloquée ».
Protégés dans le cadre de l’accord sur cinq ans signé en 2012 entre l’État et Mittal, suite à l’arrêt des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal, les salariés de Gepor craignaient à terme que leur activité soit reprise par un prestataire unique pour l’ensemble du groupe. Spécialisé dans la logistique et le transport, Gepor emploie 188 personnes sur le site portuaire de Thionville-Illange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire