La direction a invité les organisations syndicales à une réunion extraordinaire du Comité d’Etablissement de Florange mardi 16 novembre 2010. L’ordre du jour de cette réunion était:
« Information et consultation du Comité d’Etablissement d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine Florange au titre des articles L.2323-6 et L.2323-27 du code du Travail sur le projet de demande auprès de la DDTEFP de recours au chômage partiel pour le mois de janvier 2011 et sur le projet d’adhésion à la convention cadre d’Activité Partielle de Longue Durée ».
M. Guerra nous informe que cette demande n’est pas liée à une baisse supplémentaire d’activité par rapport aux annonces faites en CE du 26 octobre. Il s’agit selon lui, pour le personnel posté, de couvrir les premiers jours de janvier 2011 par du chômage partiel afin de ne pas utiliser les compteurs. Les jours de chômage pouvant varier en fonction du redémarrage des lignes.
Une fois les outils en production, nous avons aujourd’hui, toujours selon la direction qui reste très réservée sur l’activité de notre site, un niveau de commande suffisant pour ne plus avoir recours au chômage le reste du mois de janvier.
Cette consultation permettra d’obtenir en 2011 une convention APLD identique à celle que nous avons en 2010.
Pour la CFDT, le chômage est un mal, une maladie endémique contre laquelle il faut lutter. Il influe négativement sur notre salaire, nos primes, nos cotisations, pire encore sur notre moral. Insidieusement ce poison s’installe en nous, et propage ses effets nauséabonds. Il nous fait perdre de l’argent, douter de l’avenir et nous démotive.
Nous le savons, dans Florange il est utilisé uniquement pour baisser les coûts de la masse salariale en faisant payer à la collectivité, donc à nous tous, les variances de l’activité.
Quelle aubaine, pour ceux qui font de la masse salariale la seule variable d’ajustement des coûts, de faire de l’impôt du citoyen un financement de la sous activité d’une entreprise privée !!!
Terminé la formation, les moments privilégiés de communication, les instants où l’on parlait sécurité, amélioration des conditions de travail, où l’on s’intéressait à autre chose que son activité pure. Maintenant, en période creuse nous chômons !!!
C’est pourquoi, La CFDT donne un avis défavorable à cette consultation.
Suite à cela, les élus ont posé plusieurs questions sur les nouvelles mesures d’adaptation prises par le groupe. Notre direction toujours aussi « langue de bois » nous a dit que ces mesures feraient l’objet, le cas échéant, de nouvelles consultations du CE.
La seule information a porté sur un nouvel arrêt temporaire de la LRO. Quand et pour combien de temps ? La direction ne s'est pas exprimée sur ces questions. Cependant celle-ci dit être consciente de la problématique d’un fonctionnement durable en « stop and go » pour le personnel. C’est pourquoi, dès que la visibilité sur l’activité le permettra, tout va être mis en place pour assurer un emploi stable au personnel concerné.
Pour la CFDT l’incertitude qui domine depuis trop longtemps sur l’évolution du produit LRO n’a que trop durée. Les erreurs de stratégie du passé nous contraignent aujourd’hui à ne livrer que le client Daimler sur certains formats.
Une fois de plus le personnel fait les frais d’une politique perdante à long terme.
Nous avons exigé de rapidement connaître le devenir précis de cette ligne du Finishing florangeois pour que tout soit réellement mis en oeuvre pour que le personnel concerné puisse enfin s’inscrire dans un futur.
Embauches, Investissements, Salaires
Pour sortir de la galère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire